Actus et Analyses

MoneyOak, s’associe à l’organisation de la journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 avril 2021

Sur le thème :

Propriété intellectuelle et PME :

Commercialisez vos idées

Journée mondiale de la propriété

intellectuelle 26 le avril 2021

Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (#worldipday) afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l’innovation et la créativité.

Toute entreprise commence par une idée. Chacune des millions de PME qui chaque jour exercent leurs activités dans le monde est née d’une idée qui a pris forme dans l’esprit d’une personne et a trouvé son chemin vers le marché.

Toute idée, lorsqu’elle est nourrie et enrichie par l’inventivité, le savoir-faire et l’intuition, devient un actif de propriété intellectuelle qui peut contribuer au développement de l’entreprise, à la reprise économique et au progrès de l’humanité.

Partout dans le monde, les esprits créatifs des architectes, des artistes, des artisans, des concepteurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des chercheurs ou encore des scientifiques trouvent chaque jour de nouvelles idées dans de multiples domaines, comme les arts, l’intelligence artificielle, la mode, l’agriculture, les énergies renouvelables, la vente au détail, la télévision, le tourisme, la réalité virtuelle ou encore les jeux vidéo, pour n’en citer que quelques-uns.

Certaines de ces idées deviennent les produits et services que nous achetons, d’autres n’aboutissent pas. Le chemin jusqu’au marché peut être semé d’embûches, mais en se concentrant sur la propriété intellectuelle, les entreprises peuvent anticiper, naviguer et mieux gérer les nombreux obstacles qui ouvrent la voie au marché.

Dans un contexte où la reprise économique est une nécessité, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 vise à mettre en lumière le rôle essentiel des PME dans l’économie et la manière dont celles-ci peuvent tirer parti des droits de propriété intellectuelle pour devenir plus fortes, plus compétitives et plus résilientes.

Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie nationale. Elles fournissent les produits et les services dont nous avons besoin quotidiennement, donnent naissance à des innovations révolutionnaires et à des créations inspirantes et génèrent des emplois, certaines allant même jusqu’à devenir les principales entreprises mondiales de demain.

Les PME représentent environ 90% des entreprises dans le monde, elles emploient près de 50% de la main-d’œuvre mondiale et génèrent jusqu’à 40% du revenu national dans de nombreux pays émergents, voire davantage si l’on tient compte des entreprises informelles.

Chacune de ces entreprises est partie d’une idée, qu’elle a associée à un esprit inventif pour créer un produit ou un service demandé par le consommateur. Et chacune d’elles peut tirer parti des droits de propriété intellectuelle pour protéger ses actifs commerciaux et créer de la valeur à partir de ceux-ci. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent qu’elles détiennent des droits de propriété intellectuelle ou que ces actifs ont de la valeur. Elles manquent donc des occasions d’améliorer leurs résultats et de développer leurs activités. Des études montrent que, lorsqu’elles maîtrisent la propriété intellectuelle, qu’elles acquièrent et qu’elles gèrent des droits de propriété intellectuelle, les entreprises s’en sortent mieux.

Si vous débutez dans le monde de la propriété intellectuelle, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 est l’occasion de découvrir comment les outils du système de la propriété intellectuelle, notamment les marques, les dessins et modèles, le droit d’auteur, les brevets, les secrets d’affaires ou encore les indications géographiques peuvent vous aider à commercialiser vos idées.

Grâce aux droits de propriété intellectuelle, vous pouvez transformer une idée en une réalisation commerciale, générer de la valeur, créer des emplois et élargir la gamme de produits proposés au consommateur. Grâce à la propriété intellectuelle, votre entreprise peut prospérer et votre communauté s’épanouir.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 vise également à souligner le rôle central que jouent l’OMPI et les offices nationaux et régionaux de propriété intellectuelle du monde entier dans la création des conditions favorables permettant aux PME de stimuler l’innovation et la créativité, de contribuer à la reprise économique et de créer des emplois.

Joignez-vous à nous pour célébrer l’inventivité et la créativité qui se cachent derrière chaque PME, la volonté des entreprises de faire la différence et la façon dont elles contribuent à améliorer notre quotidien. Soutenez vos PME locales et l’innovation locale!

Twitter:            @WIPO           @MoneyOak_FR
LinkedIn:          @WIPO           @MoneyOak

Contactez un expert

Journée mondiale de la propriété intellectuelle

De nouveaux invités !Avocat, Directeur général, Country Manager MoneyOak FR, Membre de la CNCPI, découvrez ci-dessous, la liste détaillée des experts qui animeront les webinars pour notre évènement du 26 Avril ! Si vous souhaitez aborder une thématique en...

read more

Innovations : avantages fiscaux et aides publiques et privées

Philippe MAHIEUX, Country Manager France chez MoneyOak répond aux questions de lesrebondisseursfrançais.fr : – Question n°1 : Qu’entend-on par « Innovations » dans le cas des aides ? – Question n°2 : Quelles aides publiques/privées sont disponibles ? – Question n°3 :...

read more

Nos scientifiques et fiscalistes vous accompagnent tout au long de votre démarche

De l’identification des projets éligibles, jusqu’à l’obtention de réductions de l’impôt sur les sociétés. Nos experts veilleront également à ce que votre entreprise optimise l’ensemble de ses revenus d’innovation.