Dans tous les secteurs, banque et assurance inclus, le régime fiscal de l’IP Box soutient les efforts d’innovation des entreprises, notamment en matière de logiciels. Un atout « européen », qui permet d’alléger la charge fiscale, mais dont profitent encore peu les acteurs français…
Comme dans de nombreux secteurs, la digitalisation est un enjeu capital pour les banques et les assureurs. Même si ces entreprises ont déjà parcouru du chemin pour moderniser et numérisent leurs activités, les développements informatiques restent au cœur des priorités et se poursuivent intensivement… D’ailleurs, la pandémie a fortement contribué à accélérer l’incontournable transformation digitale des acteurs du marché !
La banque « digitale », sinon rien
L’évolution des usages et des attentes des clients a poussé les banques à digitaliser massivement leurs services. Mais il reste encore de la route, notamment pour renforcer la proximité et l’expérience client, entre autres via un modèle omnicanal optimalisé et efficace. Les enjeux se placent évidemment sur la scène « commerciale », via des apps, plateformes ou banking web, mais aussi en coulisses, afin de faire fonctionner la « machine » sur tous les plans, financiers, réglementaires, organisationnels, etc. Force est de constater que, malgré les dernières avancées notables, la digitalisation de la banque n’en est peut-être encore qu’au début… Sous l’impulsion du contexte économique et réglementaire, mais aussi technologique. De l’IA au machine learning, les nouvelles technologies ouvrent des perspectives aux banques !
L’IP Box, un levier fiscal unique
Pour soutenir vos développements IT, il faut faire preuve de créativité… à tous les niveaux. D’un point de vue fiscal, le régime IP Box est un atout incontournable pour réduire la pression fiscale sur vos efforts de digitalisation. Concrètement, un taux d’imposition préférentiel de 10 % sur les revenus liés à certains actifs incorporels. Applications mobiles, plateformes de souscription d’assurances, logiciels intégrés aux outils de calcul des mensualités et des franchises ou encore softwares internes d’assistance au respect des réglementations du secteur, autant d’exemples de programmes informatiques éligibles à l’IP Box ! Alors, pourquoi ne pas activer ce levier fiscal unique, encore trop peu utilisé en France ? Pour mettre en œuvre ce dispositif, faites confiance à l’expérience et à l’expertise de MoneyOak.
Ne restez pas à la traîne de la concurrence ; emboîtez le pas des grands acteurs européens du secteur, en profitant des atouts de l’IP Box ! On en parle ?