Freelance, expert indépendant ou consultant externe, autant de termes similaires pour désigner le futur contrôleur de gestion, risk manager, analyste crédit ou même DAF de votre organisation ! Et pour cause, le freelancing gagne du terrain dans ces métiers… Pourquoi ?
Entre 2009 et 2019, on compte 71 % de freelances en plus. Dans les 10 prochaines années, la hausse devrait atteindre 57,7 %*. Les chiffres sont clairs : le freelancing est une tendance de fond, notamment dans les métiers de la finance (27 %). Pour répondre à leurs besoins, les entreprises font de plus en plus le choix de profils indépendants seniors ou juniors, au lieu d’embaucher un employé. Cette évolution va de pair avec l’émergence de plateformes comme Malt, Upwork ou FinStart. Comment expliquer ce phénomène ?
1. Le freelance est souple et agile
Par essence, ce statut offre une flexibilité et une indépendance que ne permet pas le contrat de travail. Le consultant externe est un choix idéal pour répondre à un besoin ponctuel ou pour réaliser une mission précise, plus ou moins longue. Que ce soit une levée de fonds, l’intégration d’outils IA, etc.
2. Il est facile à « engager »
Les formalités sont souvent réduites au minimum. Par rapport à un processus de recrutement classique, cela mobilise moins de temps et de moyens. De plus, le consultant est plus rapidement opérationnel qu’un salarié. Habitué à collaborer avec les entreprises, votre expert indépendant saisit très vite votre contexte, vos enjeux, etc.
3. Il est expert dans son domaine
Argument majeur ! Le freelance est majoritairement un ex-salarié, qui a choisi de valoriser ses compétences. Fort de son expérience et de son expertise de niche, il représente donc une vraie plus-value. Parfois seulement quelques jours par semaine, il met son talent à votre disposition face à un besoin précis, ponctuel ou pointu.
4. Le freelance est dispo
Sur le marché de l’emploi, la chasse aux bons profils devient compliquée. Avec le freelancing, vous ouvrez la porte à un vivier de talent en pleine croissance. Ce marché bénéficie aussi de l’absence de contraintes géographiques, puisque votre expert indépendant peut travailler depuis l’étranger. Une réalité moins « admise » pour un employé.
5. Il est tenu par les résultats
L’efficience est l’un des arguments clés du freelance. Et pour cause, si vous lui confiez une mission cadrée, celui-ci est tenu par les objectifs, les délais, etc. Sa réputation et sa carrière en dépendent ! Autonome et pragmatique, il est logiquement orienté résultats.
6. Le freelance offre un regard objectif
Grâce à sa position « externe », vous profitez de son œil neuf et attentif sur votre département ou entreprise. Son expérience, ses compétences et sa vision peuvent vous apporter un peu de hauteur ou du recul sur un projet, vos méthodes, etc.
7. Il coûte « moins cher »
Last but not least, vous profitez de ses compétences, sans les contraintes financières de l’engagement. Certes, tout est relatif et l’expertise du freelance a un coût, parfois élevé ! Mais vous ne gonflez pas votre masse salariale ni vos charges ! Au bout du compte, votre expert indépendant reste « une facture » en fin du mois. Cela offre de la souplesse budgétaire, sans pour autant sacrifier la qualité et la durée de la relation.
Tout n’est pas parfait…
Logiquement, le recours au freelancing implique des défis, notamment en matière de management. L’état d’esprit, les attentes et les motivations de l’indépendant sont différents de celles du salarié. Il a besoin d’autonomie et de flexibilité, mais il faut aussi veiller à son intégration au sein de votre équipe, afin qu’il ne reste pas un électron libre. Les bases ? Définissez sa mission et ses objectifs ; maintenez un contact régulier ; montrez-vous disponible ; évitez le micromanagement ; donnez du feedback et considérez-le toujours comme un membre de votre équipe.