CFO : 5 conseils pour trouver votre bras droit

Vous cherchez un numéro 2, capable non seulement de vous épauler, mais aussi de superviser les missions de votre équipe financière, qui ne cesse de grandir. Mais comment trouver la perle rare ? Comment dénicher un profil capable de vous seconder, tout en trouvant sa place ?

Au même rythme que s’étoffent les missions du CFO, les « seconds », que ce soit un contrôleur financier ou un responsable administratif et financier, prennent de l’envergure et voient leurs attributions s’élargir… Mais encore faut-il trouver le bon profil ! Polyvalent, organisé, rigoureux, gardien des chiffres, mais aussi bon communicant, vous allez lui demander l’impossible, alors mieux vaut recruter la bonne personne. Voici quelques conseils :

1. Identifier clairement vos besoins

Les missions de votre bras droit vont dépendre d’une série de facteurs, comme la taille et les objectifs de votre entreprise, vos propres attributions ou la structure de votre équipe financière. Tout l’enjeu est de déterminer ce que vous attendez de lui. Pourquoi en avez-vous besoin ? Quelles sont les tâches que vous souhaitez lui confier en priorité ? Pour un bon duo, il faut de la complémentarité et éviter de se marcher dessus ; chacun doit avoir des responsabilités délimitées et un champ d’intervention clair. Cela vous aidera aussi à ne pas survendre le poste au moment de l’entretien…

2. Oublier le mouton à cinq pattes

Le « second » parfait n’existe pas encore, alors mieux vaut élargir vos critères de recherche. L’essentiel est de se concentrer sur les compétences et qualités incontournables, plutôt que de rester braqué sur un nombre d’années d’expérience ou un diplôme précis. Bien entendu, ce n’est pas négligeable, mais un bon CV théorique ne fait pas un bon bras droit. Le talent recherché, capable de vous épauler, mais aussi de vous challenger et de faire l’intermédiaire avec votre équipe, peut tout aussi bien être un profil atypique, au parcours non linéaire.

3. Faire jouer son réseau

Si les cabinets de recrutement sont une bonne idée pour trouver votre « adjoint », rien de tel que de faire fonctionner votre réseau professionnel, voire privé. Vous avez peut-être un ami qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un… dont le profil colle à vos attentes. Ce bouche-à-oreille permet parfois de tomber sur une pépite, qui n’est pas forcément présente sur le marché de l’emploi. Parlez-en autour de vous, utilisez les réseaux sociaux, etc.

4. Vérifier le degré de compatibilité

Votre numéro 2 va travailler en direct avec vous, votre entente est donc capitale, la clé d’un bon tandem. Pour vous aider à tester votre complémentarité, pourquoi ne pas vous appuyer sur des tests de personnalité, comme le MBTI ou le modèle PCM ? Des affinités qui doivent aussi se manifester avec le reste de votre équipe. Côté compétences, n’oubliez pas que « l’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », alors n’hésitez pas à recruter plus fort que vous dans certains domaines clés.

5. Offrir de bonnes conditions

Last but not least, la rémunération et… le reste. Sur le marché de l’emploi, la guerre des talents est réelle et les entreprises s’arrachent les bons éléments. Votre futur bras droit risque donc de recevoir plusieurs propositions alléchantes. Le déséquilibre entre l’offre et la demande rend votre tâche plus complexe, alors il faut être compétitif. Que ce soit via un salaire intéressant, une panoplie d’avantages sociaux ou financiers, des aménagements de travail ou une participation aux résultats, il faut être prêt à séduire le candidat.

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés