ChatGPT va-t-il devenir votre plus proche collaborateur ?

« ChatGPT », 7 lettres qui marqueront 2023. Impossible de passer à côté de cet outil d’assistance virtuel sur fond d’intelligence artificielle, mis au point par OpenAI. Dans de nombreux secteurs, le chatbot suscite un mélange de promesses et de frayeurs. Quel impact sur votre quotidien de CFO ?

Des dîners de famille aux plus hautes instances, en passant par la machine à café de votre boîte et votre fil LinkedIn, ChatGPT déchaine les passions. Alors, véritable révolution ou tournant inquiétant ?

ChatGPT, la partie émergée de l’iceberg

Il semble improbable de pouvoir ralentir ou échapper au tsunami de l’IA, le modèle de langage ChatGPT n’étant peut-être que la houle de ce raz de marée. D’autres outils d’intelligence artificielle générative se pressent au portillon et tous les domaines professionnels semblent « condamnés » à être profondément transformés par ces technologies, la finance en tête. Comme souvent, les early adopters ont une longueur d’avance ! Voilà pourquoi mieux vaut surfer sur la vague, que boire la tasse de l’IA… Et pour cause, l’assistant virtuel d’OpenAI peut déjà vous rendre de réels services, synonymes de gains de productivité.

Quand ChatGPT évoque lui-même votre collaboration

Lorsqu’on interroge le chatbot d’OpenAI sur ses propres atouts pour un CFO, il ne vacille pas et livre son argumentaire de sa frappe cadencée. ChatGPT épingle ainsi 4 avantages phares :

  1. Automatiser les tâches répétitives, comme la saisie de données, la préparation de rapports financiers, la gestion des factures, etc.
  1. Produire de l’analyse prédictive sur base de données financières et fournir des projections en temps réel, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique.
  1. Améliorer la planification budgétaire, en fournissant des analyses détaillées sur les tendances financières, les dépenses et les revenus, en générant par exemple des rapports sur les dépenses pour une période donnée.
  1. Renforcer la collaboration entre les membres de votre équipe financière, en répondant rapidement aux questions et en fournissant de l’information en temps réel.

En bref ? ChatGPT vous informe qu’il peut vous aider à gagner du temps et à prendre des décisions plus éclairées, mais aussi à rendre l’analyse financière plus rapide, l’anticipation du risque plus précise, etc. Le potentiel est énorme et les possibilités immenses, comme illustré par cette expérience de création d’un outil de FP&A.

La prudence, au-delà de la fascination

ChatGPT incarne certainement un outil révolutionnaire, mais va-t-il faire table rase des ressources actuelles ? Difficile à dire… Le robot conversationnel d’OpenAI ne remplacera peut-être pas les feuilles de calcul Excel ou votre logiciel de facturation, mais d’autres outils d’intelligence artificielle le pourraient, tant la technologie progresse rapidement. Malgré tout, à ce stade, des inconnues restent à dissiper et des menaces à neutraliser, afin de permettre une adoption sereine des outils d’IA par les entreprises, notamment face aux risques de protection des données, de fiabilité, d’organisation, etc. Car, même si l’illusion est bluffante et les atouts réels, le langage n’est pas — encore ? — la pensée.

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés