Transition énergétique : Comment la financer sans investir ?

L’urgence climatique appelle la transition énergétique des entreprises. Devant cet impératif, les acteurs économiques et industriels doivent trouver les moyens de financer des projets énergétiques, parfois coûteux. Le tiers-investissement est-il une solution?

La transition énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations des dirigeants. Ce n’est pas uniquement une obligation, fruit du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources, c’est aussi une source d’opportunités, notamment pour rester attractif et compétitif, assurer votre pérennité ou optimiser vos coûts. Mais la route vers un avenir neutre en carbone est encore longue et exigeante, puisque cela peut impacter vos modes de production ou réclamer des investissements importants pour mettre en œuvre vos projets «verts». Bien entendu, en tant que chef d’entreprise, vous devez prioriser vos investissements, en fonction de votre contexte, vos besoins et vos moyens. Par où commencer et comment les financer?

Réduire la part des énergies fossiles

Vous le savez: l’Europe s’est fixé des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% en 2030 par rapport à 1990 pour viser la neutralité carbone en 2050. Un long chemin, qui exige aux entreprises de réduire leur empreinte carbone! Pour atteindre cet objectif, la question de la transition énergétique est au centre du jeu… C’est-à-dire? Passer des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), épuisables et émettrices de GES, à un mix énergétique, faisant la part belle aux énergies décarbonées, comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique. Concrètement, cela signifie que votre entreprise est «invitée» à utiliser davantage d’énergies renouvelables et locales, par exemple via l’installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, etc.

Vos avantages «durables»

Ces projets «verts» ont donc pour but de réduire votre empreinte carbone, en diminuant vos émissions de CO2. Mais vous profitez d’autres avantages, comme une plus grande efficience en termes de consommation et de performance énergétique, ainsi que la réduction de votre facture énergétique. En plus, cela témoigne de votre engagement environnemental. Par ailleurs, vous augmentez votre résilience et votre indépendance énergétique, un atout non négligeable compte tenu de la volatilité des prix du gaz et de l’électricité, ainsi que de l’instabilité géopolitique croissante. Concrètement, votre engagement durable se concrétisera souvent par l’autoproduction de votre propre énergie verte, via des panneaux solaires. Autre levier pour diminuer votre impact écologique? La mobilité décarbonée, en électrifiant votre flotte de véhicules et en installant des bornes de recharge sur votre site. Reste une question clé: comment financer ces projets?

Full engagement, zéro investissement

Avez-vous déjà entendu parler du tiers-investissement? Sous certaines conditions (de taille et de consommation), cette solution de financement vous permet de concrétiser vos objectifs de transition énergétique, sans aucun investissement initial. En effet, c’est le «tiers-investisseur», par exemple les grands fournisseurs d’énergie comme ENGIE ou Luminus (via Demainvest) qui cocrée, finance et développe le projet «vert» à votre place. Mieux que cela, cette formule tout-en-un inclut souvent une série d’autres services techniques et financiers, comme la mise à niveau de votre installation électrique, l’adaptation de la toiture de votre site, la maintenance de l’installation tout au long du cycle de vie, etc. Bien entendu, cette solution win-win n’est pas gratuite, mais cela vous permet de rester focus sur votre core business, tout en réduisant votre empreinte carbone et votre facture d’énergie. Les atouts de la transition, sans les contraintes!

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés