La conjoncture économique n’est pas des plus réjouissantes. Pour preuve, la hausse des défaillances des entreprises… Dans ce contexte, la mission du credit manager gagne encore en importance. Pour prévenir et anticiper les risques, mais aussi tenter de recouvrer les impayés.
En France, les défaillances d’entreprises augmentent pour le sixième trimestre consécutif, selon les données de la Banque de France. Après la « parenthèse » covid et compte tenu du contexte macro-économique incertain, les économistes ne prévoient pas de réelle embellie pour le reste de l’année 2023… Ce climat tendu pousse vers le haut le nombre d’impayés, mettant ainsi en alerte les départements financiers ! L’un des enjeux est, entre autres, de scruter les encours clients afin d’anticiper tout défaut de paiement. Une mission qui repose généralement sur le credit manager, véritable « ange gardien » du chiffre d’affaires. Responsable de multiples devoirs, il joue un rôle central pour sécuriser et accompagner le développement du chiffre d’affaires…
Fonction : maximiser votre trésorerie
En fonction de la taille de la société et de son secteur, sa mission est plus ou moins étoffée, puisqu’il peut se charger du volet préventif et curatif. Dans les grands groupes, il est souvent rattaché aux équipes de credit management. Concrètement, il effectue généralement l’ouverture de compte pour les nouveaux clients ; il évalue leur solvabilité et fixe les limites de crédit ; il peut aussi superviser l’affacturage et la rédaction des clauses des conditions générales de ventes ; etc. L’objectif ? Prévenir les risques (fraude, impayés, etc.) et détecter une anomalie avant son occurrence. Le credit manager suit et analyse également les comptes clients, afin de repérer les signes de retard de paiement ou d’impayé, mais négocie aussi des modalités de paiement. En cas d’incident, il prend en main le processus de recouvrement.
Prévenir et guérir
La vigilance et le talent d’investigation du credit manager lui permettent de minimiser les risques et d’éviter les problèmes en amont ; alors que ses qualités relationnelles sont des compétences clés pour collaborer avec les équipes commerciales et assumer le volet recouvrement. Perçus comme les plus commerciaux des financiers et les plus financiers des commerciaux, ces experts sont donc très recherchés par les directions financières. Et pour cause, ils sont un maillon important pour toute entreprise qui souhaite pérenniser son chiffre d’affaires et sécuriser sa trésorerie… Un credit manager performant peut être à l’origine des avantages suivants :
- Un risque maîtrisé des impayés, grâce à une évaluation pertinente de la solvabilité des clients ;
- Une trésorerie plus solide, via une gestion optimale des paiements et du recouvrement ;
- Un chiffre d’affaires pérenne et sécurisé, entre autres en offrant des conditions de crédit attractives ;
- Une réduction des pertes fiscales, puisque moins d’impayés signifient moins de pertes fiscales liées aux créances douteuses ;
- Une conformité fiscale accrue.