4 conseils pour créer une culture financière dans votre entreprise

Dans un environnement ultra-concurrentiel, la culture d’entreprise occupe une place prépondérante. Mais la culture d’entreprise n’est pas qu’une affaire de DRH… Comme CFO, vous avez un rôle à jouer pour insuffler une dimension financière, capable de contribuer à la performance de votre entreprise.

Identité, valeurs et image. La définition de la culture d’entreprise ne se cantonne pas à ces volets RH. Elle doit aussi intégrer une vision financière interne, alignée sur les objectifs de l’organisation, notamment à travers des procédures et des règles financières, partagées par tous les départements…

La culture, l’affaire de tous

Désormais, la finance n’est plus seulement la responsabilité du département financier. Chaque équipe peut — et doit — jouer un rôle dans la performance financière de l’entreprise. S’il faut optimiser les coûts, tout le monde doit assumer sa part ; si les métriques font partie du corpus de valeurs, alors chaque service doit jouer le jeu ; etc. R&D, ventes, marketing, IT ou opérations, la vision financière doit être adoptée par tous les services ; elle doit s’exprimer dans chaque prise de décision, action, communication, etc. Autrement dit ? Chaque employé doit prendre conscience du poids, positif ou négatif, des actions individuelles et collectives sur l’organisation.

Par où commencer ?

Cette mission est donc la vôtre (et celle de votre équipe) ! En tant que CFO, la première étape consiste à élaborer une vision financière claire et alignée sur la stratégie de l’entreprise. Ensuite, il faut communiquer cette vision pour la faire ruisseler dans toutes les strates de la structure. Mais cela ne suffit pas… Derrière les paroles, il faut des actes. Vous devez créer les conditions pour susciter l’engagement et l’adhésion, mais aussi pour aider chacun à se saisir de la culture financière.

Entre autres, grâce à ces bonnes pratiques :

1. Miser sur la pédagogie

Un commercial connait-il l’impact d’une erreur de commande sur la trésorerie ? Le responsable qualité est-il au courant des conséquences d’une simple non-conformité ? Un opérationnel mesure-t-il les conséquences économiques des retards de production ? Voilà pourquoi il faut renforcer les compétences financières des employés ; pas pour les transformer en experts du chiffre, mais pour les aider à prendre conscience de la portée de leurs actions…

2. Créer des procédures simples

De la gestion budgétaire au reporting, en passant par les règles fiscales, vous devez mettre en place des systèmes et des procédures suffisamment clairs, cohérents, flexibles et compréhensibles. Chaque département doit pouvoir s’en emparer de façon autonome et aisée au quotidien… Créer une note de frais doit par exemple être une formalité, pas une corvée !

3. Favoriser la transparence

De nos jours, cela va de pair avec des outils technologiques adaptés, efficaces et accessibles. L’information financière doit être disponible pour tous, mais aussi communiquée via des canaux interactifs. Cela permet les échanges et responsabilise davantage. Mais, en matière de data, c’est aussi une question d’équilibre… Il ne faut pas les noyer de chiffres ; au contraire, il est capital de bien choisir, commenter et illustrer.

4. Donner l’exemple et évaluer

Cela semble une évidence, mais le département financier doit être irréprochable en matière de culture financière. Votre équipe doit pouvoir servir de modèle, notamment lorsqu’il faut contrôler et évaluer le respect des pratiques et valeurs financières.

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