La révolution de l’intelligence artificielle se déroule sous nos yeux. Même sans le recul qui convient, force est de constater que la start-up chinoise DeepSeek a réussi un coup de maître: développer un modèle d’IA rivalisant avec les géants américains, mais pour une fraction du coût. Cet exploit prouve que l’innovation disruptive peut survenir là où on l’attend le moins…
Après avoir bouleversé la planète avec ChatGPT, la société américaine OpenAI vient de perdre une bataille dans la guerre de l’IA. En face? La start-up DeepSeek a lancé ses modèles LLM 100% made in China. Surgie de nulle part, la société fondée par Liang Wenfeng a réussi une prouesse: créer la surprise, à la fois pour les performances, le développement rapide et le faible coût de ses outils IA. Privée des meilleures puces Nvidia sur décision de Washington, la start-up de Hangzhou a transformé les obstacles en force: le premier de ses modèles (DeepSeek-R1) a été formé en deux mois et avec moins de 6 millions de dollars, contre six mois et 100 millions de dollars pour ChatGPT-4. Sorte de «moment Spoutnik» de l’IA, la Chine est-elle parvenue à ébranler un secteur sous emprise américaine? La clé de ce coup de maître, c’est l’innovation. Voici trois leçons à retenir de la naissance de DeepSeek.
1. Repenser les fondamentaux «out of the box»
Au lieu de suivre la voie conventionnelle consistant à empiler toujours plus de puissance, DeepSeek a repensé l’architecture même de l’IA. Comment? Grâce aux innovations technologiques, notamment un module de calcul avec un format de données 8 bits au lieu de 32 pour les autres. Cet exploit permet d’économiser 75% de ressources computationnelles, tout en offrant des performances similaires, voire meilleures, à ChatGPT et consorts. En prime, c’est un pied-de-nez au géant américain Nvidia et à ses GPU haut de gamme.
2. Transformer les contraintes en opportunités
Comme elle n’avait ni les moyens financiers ni le temps, DeepSeek a fait le pari de la différence. Là où les autres modèles traitent l’information mot à mot, la start-up a conçu un système qui analyse des phrases entières simultanément. Ces innovations, entre autres, rendent l’application rapide et précise, mais surtout nettement moins chère. Une efficacité visible au travers des offres commerciales: DeepSeek est 100% gratuit, alors que l’abonnement à ChatGPT peut atteindre 200 dollars par mois (pour la version Pro).
3. Adopter une stratégie différente
Contrairement à ses concurrents occidentaux, DeepSeek mise sur l’open source, rendant son code accessible à tous. Pourquoi est-ce important? Cette approche a rapidement attiré de milliers de développeurs, accélérant l’adoption et l’amélioration de la technologie chinoise, tout en démocratisant l’accès à l’IA avancée.
La percée de DeepSeek illustre que l’innovation disruptive ne consiste pas à faire mieux, mais à faire différemment. En baissant les barrières à l’entrée, la société chinoise envoie aussi un signal fort, notamment à l’Union européenne: des modèles d’IA sont possibles, même avec moins de moyens financiers.