Le vieillissement des forces actives est une réalité. Simultanément, le monde du travail évolue en profondeur et les entreprises doivent faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Devant ces enjeux, elles ne peuvent pas ignorer le potentiel des travailleurs expérimentés. Voici 4 stratégies pour valoriser les seniors…
En 2025, la population active française atteindra son pic de vieillissement. Selon les chiffres de la Dares, seuls 31% des 55-64 ans étaient au travail en 2000, alors qu’ils sont désormais près de 60%. Même si ce taux d’emploi reste en dessous de la moyenne européenne, cela en dit long sur l’importance des seniors sur le marché de l’emploi. Encore plus, dans un contexte de guerre des talents, de relève moins nombreuse, de défis des compétences et de recul de l’âge de la retraite. Indispensables, les silvers workers ont de nombreux atouts à offrir aux entreprises, mais les garder au travail pose aussi de réels défis.
Entre âgisme, mix générationnel et mises à jour
Dans une société «jeuniste», il n’est pas toujours facile d’être «vieux». C’est aussi le cas en entreprise. Certes, âgisme et jeunisme restent des généralisations excessives, mais certains stéréotypes persistent vis-à-vis des seniors… Moins flexibles et dynamiques, moins productifs, plus coûteux, réfractaires au changement ou au numérique, les collaborateurs plus âgés peuvent se sentir discriminés en entreprise, menant à leur désengagement progressif: une enquête récente révèle que 55% d’entre eux estiment être peu reconnus. Mais les défis RH ne s’arrêtent pas à la lutte contre l’âgisme, il faut également accompagner et intégrer les plus de 50 ans dans le dernier tiers de leur carrière. Cela passe par des plans de développement positifs, inclusifs et pertinents, une articulation huilée entre les différentes générations, etc.
Seniors au travail, une richesse à exploiter
Expérience, expertise et savoir-faire accumulés sont à mettre au crédit des travailleurs expérimentés, mais leurs atouts vont bien plus loin… La diversité générationnelle enrichit la boîte à outils cognitive des organisations, offrant des regards différents pour résoudre les problèmes complexes. Les seniors disposent d’une bonne capacité à relativiser, d’une certaine maturité émotionnelle et de connaissances approfondies des rouages de l’entreprise. Sur le plan de l’innovation, les équipes intergénérationnelles ont également fait leurs preuves, grâce à l’alchimie entre l’audace des plus jeunes et le vécu des aînés. Enfin, les silvers workers sont les garants de la culture d’entreprise et incarnent une courroie de transmission pour les jeunes talents. Mais le partage de cette richesse exige un accompagnement adapté.
4 stratégies pour valoriser les collaborateurs seniors
- Réinventer la transmission des savoirs, en créant les conditions de la mixité intergénérationnelle. Par exemple, via des binômes inversés, afin de permettre l’échange de compétences, de renforcer la cohésion entre générations, etc.
- Investir dans la formation continue sur mesure, axée sur les compétences directement applicables. Un levier capital pour répondre aux besoins actuels du terrain et garder les seniors dans le coup, notamment en matière de nouvelles technologies.
- Créer des «ponts de carrière», en proposant des évolutions valorisantes: consultance interne, missions transversales, projets spécifiques, mentoring, etc. Ces nouvelles responsabilités maintiennent l’engagement tout en capitalisant sur l’expérience acquise.
- Adapter sans stigmatiser. À l’approche de la fin de carrière, l’aménagement des conditions de travail doit s’inscrire dans une démarche personnalisée. Flexibilité horaire, télétravail partiel ou évolution vers des fonctions de conseil interne sont des options bénéfiques.