Des robots dans les vignes, quand le vin fait sa révolution technologique

Face aux défis climatiques et à la pénurie de main-d’œuvre, le secteur viticole se réinvente. Robots et intelligence artificielle font leur apparition dans toute la chaine de valeur du vin, des vendanges à la dégustation, en passant par la conception de nouveaux grands crus. Tour d’horizon.

Plus grand producteur mondial, le secteur du vin européen est à la croisée des chemins. Et pour cause, comme d’autres domaines agricoles, les viticulteurs font face à de multiples défis: pénurie de main-d’œuvre qualifiée, changement climatique (sécheresses, inondations, réchauffement, etc.), concurrence internationale accrue, etc. Dans ce contexte, la technologie incarne un levier essentiel pour renforcer la productivité et la compétitivité du premier secteur agroalimentaire à l’export en Europe. Les viticulteurs se tournent donc logiquement vers l’intelligence artificielle et les solutions robotisées. Tout en respectant leur savoir-faire traditionnel, certains domaines ont, d’ores et déjà, intégré les algorithmes et les robots tout au long de leur processus de production…

Vers une viticulture de précision

Dans les airs, des drones permettent de cartographier les parcelles, détectant précocement les signes de stress hydrique, les foyers de maladies, les carences, etc. Au sol, un réseau de capteurs IoT analyse en temps réel l’humidité, la température et la composition des sols. Ces données, traitées par des algorithmes sophistiqués de machine learning, permettent d’optimiser chaque intervention et d’assurer une gestion intelligente des ressources: irrigation, usage de traitements phytosanitaires, planification des vendanges, etc. Les outils d’IA offrent aussi la possibilité de visualiser l’état physiologique d’une vigne, afin de prendre des décisions plus ajustées, ou encore de «créer un microclimat» optimal, en pilotant finement les panneaux solaires.

De la vigne à la bouteille

Partie la plus visible de cette révolution, Ted, VineScout ou Bakus sont trois exemples de robots enjambeurs autonomes et 100% électriques, déjà opérationnels dans nombre de parcelles. La prochaine étape? La récolte sélective intelligente, grâce à des robots dotés de capacités cognitives avancées et de compétences décisionnelles. Des avancées qui leur permettent de déterminer si une culture doit être récoltée ou laissée sur pied, optimisant qualité et rendement. Le processus de vinification devient aussi «intelligent» avec l’arrivée de capteurs et d’algorithmes dans les chais, afin de surveiller la fermentation en temps réel, contrôler la température et l’humidité dans les caves, de prédire l’évolution des vins ou de déterminer le moment idéal de mise en bouteille.

Château GPT, premier cru

L’innovation s’immisce également dans l’élaboration de nouveaux vins, notamment grâce aux outils d’IA générative. Ainsi, le Domaine Aubert & Mathieu a créé un premier vin en collaboration avec… ChatGPT! Du choix du cépage à l’embouteillage, le chatbot a eu son mot à dire. Les viticulteurs se servent aussi de la technologie pour optimiser la distribution de leurs vins, entre autres en essayant d’anticiper les tendances du marché et de personnaliser les offres pour le client. Pareil du côté de la dégustation, puisque des applications jouent déjà au sommelier digital, en analysant des millions de critiques et de notes pour offrir des recommandations personnalisées aux consommateurs. Entre tradition et innovation, la révolution du vin est en marche…

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés