Le CFO face à l’inflation : comment ajuster la stratégie financière ?

La hausse des prix s’est généralisée en 2022, battant des records vieux de quarante ans. Même si la tendance semble être à la baisse, les projections s’accordent pour dire que l’inflation devrait rester à un niveau élevé pendant encore quelques années. Quelles réponses peut — doit — apporter le CFO ?

En 2022, l’inflation a atteint des sommets qu’on n’avait plus observés depuis les années 70 et 80. Poussée par l’augmentation des coûts de l’énergie, la hausse des prix persiste dans toute la zone euro. Même si les perspectives de la Banque de France sont plus plus mesurées pour notre pays, des chercheurs de la Deutsche Bank estiment qu’il faudra au moins 7 ans pour un retour à la normale !

Des conséquences en cascade

Comme les ménages, les entreprises subissent de plein fouet l’impact de la hausse des prix. Pourtant, début 2021, le taux d’inflation était quasi nul… Une conjugaison de facteurs intriqués a rapidement changé la donne en 2022 : du contexte post-pandémie à la guerre ukrainienne, en passant par la hausse de la demande ou les perturbations sur les chaines d’approvisionnement. Un contexte qui a favorisé la flambée du coût énergétique. Ce véritable moteur inflationniste, associé à l’augmentation du prix des matières premières, vient heurter la compétitivité des entreprises. Avec des effets en cascade, comme le ralentissement de la demande ou la hausse des salaires. Dans ce contexte d’explosion des coûts, comment le CFO peut-il agir ?

Un véritable exercice d’équilibriste

C’est dans la tempête qu’on reconnait le marin… Pour garder le cap, naviguer dans cet océan de risques et garder la rentabilité de votre entreprise à flots, voici un carnet de bord élémentaire :

  1. Acquérir une vue précise du terrain, afin d’assurer une maîtrise parfaite de votre structure de coûts. Mieux vous connaissez votre entreprise, plus vos actions seront ajustées.
  1. Réviser les dépenses « moins » essentielles. Mais attention… Ne sacrifiez pas le long terme, en coupant des postes clés comme l’innovation, au profit d’une vision uniquement court-termiste.
  1. Augmenter vos prix pour préserver vos marges. Une mesure à manier avec prudence, mais quand la hausse de vos tarifs est raisonnable et clairement communiquée, vos clients vous suivent.
  1. Optimiser votre gestion de trésorerie. Cela passe, entre autres, par des renégociations avec vos fournisseurs stratégiques (délais de paiement, accords à long terme, remises, etc.), afin de sceller des partenariats durables.
  1. Piloter au mieux le coût du travail et les ressources humaines, même si c’est loin d’être simple, compte tenu des tensions sur le marché du travail dans de nombreux secteurs.
  1. Gagner en agilité, en misant entre autres sur la digitalisation, l’automatisation des processus financiers et la centralisation des données, autant d’atouts pour piloter la performance.
  1. Surveiller l’évolution de l’inflation, afin de pouvoir rebondir rapidement, ajuster régulièrement les budgets et vos prévisions financières, et prendre des décisions éclairées.

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