Rater le train de l’automatisation financière ? 5 effets négatifs

De l’IA au machine learning, la technologie bouleverse un nombre croissant de secteurs et de métiers. Au sein des équipes financières, comme ailleurs, passer à côté de cette (r) évolution peut entrainer des coûts majeurs… Plus tôt vous montez à bord de ce train, mieux vous serez installé !

Désormais, l’automatisation des services financiers ne représente plus seulement un bienfait, c’est une nécessité. Si vous retardez l’intégration et l’adoption de technologies avancées, vous ratez le coche… Celui d’offrir à vos équipes la possibilité de remplir des tâches à plus haute valeur ajoutée et de se concentrer sur des missions stratégiques. Et pour cause, l’automatisation permet, entre autres, d’accélérer les opérations, d’améliorer la précision des calculs, de réduire les erreurs humaines et d’améliorer l’expérience globale des clients. Au final, rater cette opportunité revient à faire courir des risques à votre entreprise…

1. La perte de compétitivité

Le retard pris par les entreprises non « automatisées » peut se révéler fatal à court et moyen terme, face à la concurrence. Eh oui, le pilotage fin d’une société est plus que jamais crucial, exigeant des données financières mises à jour en continu, des reportings réguliers, une surveillance précise des risques, de la prospective chiffrée, etc.

2. Un terreau favorable aux erreurs

Continuer à miser sur des méthodes manuelles et des outils obsolètes, tels que les feuilles de calcul, c’est continuer à se soumettre à l’erreur humaine en matière de données financières, pouvant entrainer des conséquences pour l’entreprise, à la fois sur le plan fiscal ou de la gestion de la trésorerie.

3. Des goulets d’étranglement

Un processus de clôture financière, par exemple, implique de nombreuses tâches répétitives et chronophages, mais aussi la participation de plusieurs personnes. Sans automatisation de ces opérations, place aux retards et à une utilisation inefficace des ressources humaines.

4. Des coûts opérationnels élevés

L’absence de technologies avancées représente donc des coûts majeurs pour les entreprises, notamment en matière d’efficience. Certes, l’automatisation implique aussi un investissement certain (et planifiable), mais qui offre des fruits à terme…

5. La fuite des talents

Difficile de garder vos meilleurs éléments (comptables, contrôleurs de gestion, etc.), si vous ne leur proposez pas des outils technologiques en phase avec les évolutions de leurs métiers…

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés