6 (bonnes) raisons de parier sur l’IP Box pour votre année fiscale 2023

Les entreprises dynamiques et innovantes sont sans cesse en quête du « meilleur »… Cela vaut aussi sur le plan fiscal. L’optimisation fiscale est un levier stratégique, que ce soit pour maximiser vos économies d’impôts, soutenir vos investissements ou renforcer votre compétitivité. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté de l’IP Box !

Très intéressant fiscalement, le régime IP Box est encore sous-utilisé par les entreprises françaises. Comme un cadeau qu’on ne déballe pas… Pourtant, son avantage est évident : votre entreprise bénéficie d’un taux d’imposition préférentiel de 10% sur les revenus nets issus de vos droits de propriété intellectuelle, entre autres ceux liés aux brevets aux logiciels protégés par droits d’auteur. Un principe facile à comprendre, tout comme son objectif principal : encourager la R&D et booster la croissance économique, en offrant un « cadeau » fiscal aux entreprises innovantes. Vous vous demandez si cela vous concerne ? Probablement ! Vous vous dites que ce sera pour l’année prochaine ? Si vous agissez maintenant, vous pouvez encore en bénéficier pour votre année fiscale 2023. Chiche ? On vous donne 6 bonnes raisons de le faire…

  1. Des économies à la clé. Grâce à l’IP Box, vous réduisez votre note fiscale grâce à un taux d’IS de 10% sur les bénéfices générés par vos activités de propriété intellectuelle, au lieu du taux normal de 25%.
  2. Pas trop tard pour 2023 ! En effet, vous pouvez encore activer l’IP Box pour votre année fiscale 2023, puisque votre dossier doit être rentré en même temps que la liasse fiscale des comptes annuels.
  3. Un coup de boost financier… Cet incitant fiscal permet d’améliorer votre résultat net et de soulager votre trésorerie.
  4. Des moyens pour innover. Les économies générées vous permettent de booster vos investissements en R&D, ouvrant la porte au développement de nouveaux projets et technologies, donc potentiellement à de nouvelles sources de revenus. Une façon de soutenir votre croissance
  5. Un gain de compétitivité. En valorisant la propriété intellectuelle, l’IP Box vous permet de vous différencier et de renforcer votre position sur le marché, grâce à vos innovations et à vos actifs intellectuels protégés.
  6. Ouvert à « toutes » les entreprises. Quel que soit votre secteur ou votre taille, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier de l’IP Box. Faites le test

Ces bonnes raisons de profiter de l’IP Box exigent, toutefois, une mise en œuvre minutieuse et documentée du dispositif, comme expliqué dans ce court mode d’emploi. Raison pour laquelle nous vous conseillons d’externaliser votre démarche

Agissez maintenant et saisissez les avantages de l’IP pour votre année fiscale 2023 ! MoneyOak vous accompagne de A à Z, en vous proposant une méthode sûre « no cure, no pay ». On en parle ?

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés