L’IP Box, gardien de votre avantage concurrentiel

Plus que jamais, les entreprises doivent renforcer leur compétitivité. Cela passe, entre autres, par des efforts en matière d’innovation et de R&D, et donc une stratégie de propriété intellectuelle efficace. En profitant notamment des atouts de l’IP Box…

La valorisation de l’innovation est l’une des principales clés pour renforcer la compétitivité des entreprises. Cela signifie développer, protéger et exploiter au maximum vos actifs de propriété intellectuelle (PI). Depuis 2019, l’IP Box est un allié de poids… Ce levier fiscal soutient la valorisation économique de la propriété intellectuelle en France, grâce à un taux de taxation réduit à ou de 10 % sur les revenus issus de vos actifs de PI.

Protéger votre avantage concurrentiel

Brevets, logiciels protégés par le droit d’auteur ou certificats d’obtention végétale sont autant de « droits » de PI, indispensables pour protéger les résultats de vos recherches et de votre créativité. Mais aussi pour bénéficier des gains qui en découlent et vous encourager à poursuivre vos efforts d’innovation. Aujourd’hui, ces actifs immatériels de PI prennent une place toujours plus importante dans l’estimation de la valeur d’une entreprise et peuvent ensuite être monétisés. Et pour cause : ces droits, par exemple les logiciels protégés par le droit d’auteur, vous accordent une forme d’exclusivité, notamment commerciale, et donc un avantage concurrentiel important, récompensé financièrement.

Générer du cash

« Peu de sociétés le savent, mais elles disposent automatiquement de la propriété de leurs logiciels développés en interne, cette propriété intellectuelle est également éligible à l’IP Box », explique Gérald Sermeus, Partner chez MoneyOak, dans le dernier baromètre de la société de conseil. Encore sous-exploitée, l’IP Box est une mesure de déduction fiscale destinée à encourager la R&D dans le secteur privé. Vous avez donc tout intérêt à vous en saisir, car son impact fiscal peut être considérable sur les finances de votre entreprise. C’est mécanique : comme vous allégez votre charge fiscale grâce à l’IP Box, vous réduisez de facto la sortie de trésorerie associée à la liquidation de l’IS et améliorez donc le rendement financier sur le « cash » de votre entreprise.

N’attendez pas demain pour profiter de l’IP Box ! Protégez dès maintenant votre avantage concurrentiel et bonifiez votre trésorerie… On en parle ?

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés