Pourquoi les fintechs ont tout à gagner avec l’IP Box?

L’écosystème français des fintechs est en pleine expansion. Des entreprises qui doivent activer tous les leviers disponibles pour soutenir leur croissance et continuer à innover. Et si le régime IP Box jouait ce rôle, en valorisant leur propriété intellectuelle, tout en offrant des avantages fiscaux?

Paytechs, insurtechs, néobanques ou regtechs, les fintechs françaises ont la cote! Grâce à des levées de fonds en hausse, l’écosystème tricolore se place même sur la deuxième marche du podium européen. Mais licornes, startups et jeunes pousses ont besoin de moyens pour continuer à innover et à franchir les étapes de croissance. Levier fiscal avantageux, l’IP Box incarne une opportunité significative pour valoriser leur propriété intellectuelle et décrocher des bénéfices fiscaux. Voici 6 atouts clés!

1. Des avantages fiscaux. Le régime IP Box permet de profiter d’un taux d’imposition préférentiel de 10% sur les revenus issus de la propriété intellectuelle éligible. Cela signifie de potentielles économies fiscales, qui peuvent être réinvesties dans l’innovation et la croissance.

2. Des actifs éligibles. Qui dit fintechs, dit logiciels (plateformes SaaS, applications, etc.) ou brevets. Ces actifs sont au cœur de l’IP Box, dans le respect des conditions d’éligibilité (originalité, R&D). Plus de détails dans cet article.

3. Un levier de croissance et de compétitivité. Les économies fiscales générées par l’IP Box peuvent permettre de financer la croissance des fintechs et d’être plus compétitif sur le marché international.

4. Au service de l’innovation. Dans le même sens, ce dispositif fiscal permet de stimuler les efforts d’innovation et de mener au développement de nouvelles solutions fintech.

5. Un «attrape investissements». En s’inscrivant dans une tendance mondiale pro-innovation, l’IP Box offre des perspectives attrayantes pour les investisseurs et les talents au sein de l’écosystème français.

6. Une mise en œuvre limpide. Limpide, mais pas simple pour autant, car ce régime optionnel exige une déclaration annuelle spécifique et une documentation détaillée pour justifier l’éligibilité et les calculs. D’où l’importance d’être accompagné par des experts comme MoneyOak.

Pour devenir un champion fintech, misez sur les champions de l’IP Box. Avec MoneyOak, c’est «no cure, no pay». Contactez notre équipe!

Share This Post

LinkedIn

Suivez les mises à jour fiscales et IP Box grâce à MoneyOak.

Articles liés